Recette de cuisine du Ménagier de Paris

Publié le par Jehanne et Eloïse

Ménagier de Paris est un livre d’économie domestique rédigé entre 1392 et 1394. Il est attribué à un bourgeois parisien et a été écrit à l'intention de sa jeune épouse afin de lui faire connaître la façon de tenir sa maison et de faire la cuisine. Il comporte donc un recueil culinaire de quatre cent neuf recettes qui est représentatif de la cuisine bourgeoise de la fin du Moyen Age.

Les repas qui y sont proposés sont destinés à un groupe social aisé, mais qui doit faire attention à la gestion de l’argent. Ils sont donc facilement adaptables de nos jours.

Nous vous proposons une recette de gaufres, dessert très courant de la cuisine médiévale dont les deux caractéristiques sont l’absence de sucre (denrée rare et donc très chère) et l’utilisation du vin très répandu dans toute la cuisine médiévale.

 

Recette de gaufres

 

Pour 8 : 2 œufs, 120g de farine, 40g de beurre fondu, une pincée de sel, un grand verre moitié eau et moitié vin.

 

Mélanger dans une terrine la farine, le sel, les œufs et le beurre. Verser le verre de vin et d'eau peu à peu sur la préparation et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et claire. Laisser reposer une demi journée.

Huiler légèrement le gaufrier avant d’y verser de petites louches de pâte.

Publié dans recettes de cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ah oui le Ménagier faut que je le lise un jour !<br /> (Moi j'en suis encore au De honesta voluptate et valetudine..,)<br /> <br /> <br />
Répondre