Première saison avec les Compagnons de Valérien

Publié le par Jehanne

Je suis devenue membre de l'association de reconstitution Les Compagnons de Valérien lors de l'Assemblée Générale de décembre 2007.
Afin d'être prête pour la première animation annoncée en mai, j'ai confectionné (avec beaucoup d'aide, disons que j'ai acheté le tissu et que j'ai cherché les patrons) une chainse et un surcot, de couleurs relativement neutres. En effet, j'ai pris pour nom Jehanne d'Essey et je suis une aubergiste, veuve. Le travail et la condition à laquelle j'appartiens imposent des habits pratiques et simples. Je possède également les chaussures, la ceinture et la bourse en cuir, acquises au marché de Provins en avril.
Me voilà donc parée pour ma première animation à Saint-Hilaire aux Temples, près de Châlons en Champagne ( autrefois lieu d'une grande foire annuelle).
Je m'occupe avec ma soeur Héloise (professeur d'histoire dans le civil), de l'atelier cuisine. Nous décidons de confectionner des desserts (pain d'épices, gauffres, pain perdu) pour faire goûter aux visiteurs les saveurs d'antan.
De plus, nous avons choisi de dresser une table d'auberge et une table noble. Nous pouvons ainsi exposer par cette mise en scène tous les ustensiles de cuisine que possède l'asso, et accentuer l'approche pédagogique que recherche l'asso.
Enfin, nous avons pensé à un petit commentaire explicatif.
Cette première animation fut agréable: beau temps, bon contact avec le public et bon accueil.
Avec bien entendu une très bonne ambiance avec tous les membres de l'association: forgeron, tavernier, calligraphe, chevaliers, médecin...

J'ai également participé cette saison aux animations de Liverdun, Briey, Forbach et Freistroff. Forbach fut l'animation la plus agréable avec un public intéressé et intéressant.
L'association s'est également produite à Cassel dans le Nord.



Retrouver les Compagnons de Valérien sur leur blog à l'adresse suivante.

link

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Voilà enfin le blog tant attendu de nos cuisinières médiévales, on va pouvoir voir et comprendre le pourquoi du comment de tout ce qu'on pouvait manger au moyen-âge, et accessoirement en animation médiévale !
Répondre
W
Bonjour !<br /> <br /> Je faisais un petit tour par ici, et je me disais qu'il serait fort agréable que nous puissions savoir à quel moment parait un nouvel article sur votre blog grâce à une petite "newsletter"... <br /> <br /> Sinon, l'idée du blog est bonne, vous semblez bien documentées, la mises en page et les couleurs permettent une lecture reposante, rien à redire.<br /> <br /> peut-être bientôt des recettes ?
Répondre