La vaisselle culinaire

Publié le par Jehanne et Eloïse

 

Sur notre stand, cuisine et poteries, nous présentons de la vaisselle culinaire de cuisson et de table, en céramique principalement mais aussi en verre et en bois. Je vais donc ici faire une présentation de ces objets.

 

IMGP1701 

Céramique:

 

La poterie commune est une production régionale dont la quantité et le commerce s'accroissent à partir du XIIème siècle. L'artisanat se développe et la poterie, comme le bois, est un matériaux trés répandu et présent chez tous les ménages.

 

Les céramiques de cuisson:

 

 Oules et pots à cuire:

IMGP1400 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1705

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les ustensiles de cuisson les plus répandus au Moyen Age. Ils sont de forme simple, avec un col court, sans anse ni bec verseur. Ils peuvent être trapus, à panse globulaire ou élancés. Ils ne sont pas glaçurés. Ils servent à la conservation ou à une cuisson longue des aliments. En effet les oules permettent un mijotage et donc servent à préparer des soupes, des porées, des bouillies et des viandes en ragoût.

 

Poëlon:

 

Il réapparait au XIIIème siècle et se développe surtout au XIVème sicèle. Il est glaçuré à l'intérieur et possède un manche creux. Il permet de faire une cuisson rapide des aliments, frire des oignons par exemple. L'arrivée du poëlon permet une diversification des recettes culinaires et donc représente une amélioration dans les repas.

 

Vaisselle de table:

 

Les gobelets en terre cuite sont présents dans les intérieurs paysans car le verre et le métal sont des produits chers et donc rares.

 IMGP1707

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Le pichet se développe à partir du XIIème siècle. Il est souvent décoré avec soin. Au XIIème siècle, il a une panse globulaire et devient plus étroit et longiligne au XIVème siècle, avec une base rétrécie. Une glaçure plombifère recouvre l'extérieur du pichet ce qui permet de varier les couleurs. Ainsi aux brun-rouge, rose ou blanc-beige de la terre cuite s'ajoutent le jaune, le jaune-brun, le brun-noir et le vert. Les décors peuvent être réalisés à la molette, en appliques ou par des moulages.

IMGP1710

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'aquamanile est un objet qui a une vocation décorative importante tout comme les pichets, visible par sa forme, souvent un cheval, et sa glaçure plombifère. Il est présent sur les tables aristocratiques lors des banquets et contient de l'eau parfumée à la rose ou à la lavande. Il permet aux convives de se laver les mains avant et après le repas.

 

Les écuelles en bois

 

IMGP1703

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bois est le matériaux le moins cher pour la production d'objets dont la vaisselle de table (écuelles, gobelets, cuillères).

L'écuelle en bois est caractéristique de la vaisselle et de l'alimentation paysanne. Sa forme incurvée permet d'y mettre la soupe ou la bouillie qui sont les plats quotidiens des gens ordinaires.

 

Les gobelets en verre

 

Le verre est un produit de luxe malgré l'augmentation de sa production et de son commerce à partir du XIIIème siècle. Il est donc présent dans les intérieurs aisés. Le verre médiéval a une teinte verte et non incolore car les artisans ne maîtrisent plus la technique de purification de la silice, le principale ingrédient de la pâte de verre, qui le rend incolore. Cette technique n'est redécouverte qu'à la fin du XIVème siècle.

 IMGP1403

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première série de gobelets est constituée de verres non coloré. Ils peuvent être droits ou tronconiques et décorés de pastilles rapportées régulièrements rangées. Ce type de gobelet est trés présent aux XIIIème et XIVème siècles en Allemagne du sud, en Suisse et dans l'est de la France.

IMGP1405

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

D'autres gobelets sont décorés de pastilles de pâte de verre de couleur (bleu et vert) ou de filets bleus rapportés. Ils sont fabriqués surtout au XIVème siècle.

Publié dans objets du quotidien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Article très intéressant, merci ! Je remarque au passage que toutes les photos postées montrent des objets de toute beauté, c'est une magnifique collection !
Répondre
W
<br /> Merci pour ce bel article.<br /> <br /> <br />
Répondre